La sortie des usines Lumière

Le premier film (1895)

Les frères Lumière font plusieurs essais  avant ce tournage, mais beaucoup d'épreuves sont médoicres ou ont disparu.

En 1895, Les Lumière déposent un brevet d'invention pour un appareil réversible qui peut filmer et projeter. C'est avec cet appareil qu'ils s'installent le 19Mars 1895  chez monsieur Vernier, l'un de leurs ouvriers, dont les fenêtres de l'appartement donnent sur la sortie des usines Lumière. La journée est douce et ensoleillée, les conditions sont bonnes pour l'experience. A midi, les portes du hangar s'ouvrent, les employés sortent  et Louis Lumière crée en 50 secondes, soit 800 images, le premier film de l'histoire. Le film connaît un grand succès deux jours plus tard, lorsqu'il est projeté à Paris, à la société d'encouragement pour l'industrie.                                    

Antoine Lumière, père de Louis et Auguste, loue alors au sous-sol du Grand café à Paris, Boulevard des capucines, une ancienne salle de billard pour y assurer la projection. Cette salle, dont l'obscurité est favorable aux projections, est rebaptisée le"salon Indien". La première séance est prévue pour le 28 décembre 1895, à 21 heure et attire 33 personnes. Bientôt, 10 films de 2 minutes seront projetés chaque soir.

A ce jour, il existe trois versions connues de ce premier film. Dans l'une apparaît une voiture à cheval.

Pour visionner un exemplaire de ce film, cliquer sur le lien ci-contre, site de l'Institut Lumière : http://www.institut-lumiere.org/patrimoine_index.html. Puis dans la partie "en savoir plus" cliquer sur "la première séance publique (vidéo)"

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN : d'autres oeuvres.

Toujours sur le site de l'Institut Lumière, http://www.institut-lumiere.org/patrimoine_index.html, vous pouvez visionner d'autres oeuvres qui accompagnaient ce premier film lors de la première séance publique payante du Cinématographe Lumière. au Salon Indien à Paris :

- La Voltige (1895)

- La pêche aux poissons rouges (1895)

- Le débarquement du congrès de photographie à lyon (1895)

- Les forgerons (1895)

- Le jardinier ou l'arroseur arrosé (1895), premier film d'humour de l'histoire du cinéma !

- Le repas de bébé(1895)

- Le saut à la couverture (1895)

- La place des cordeliers à Lyon (1895)

- La mer ou Baignade en mer (1895)

 

Date de dernière mise à jour : 2012-04-09

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×