L'épreuve d'histoire des arts

Cette épreuve se déroule dans le cadre du brevet des collèges. C’est une épreuve ORALE, de 15 minutes maximum, devant un jury composé de deux professeurs.

L’originalité est qu’en fait chaque élève de troisième prépare durant les deux premiers trimestres son propre DOSSIER. Il choisit 5 ŒUVRES, mais le jury ne sélectionne qu’UNE seule d’entre-elles pour le questionner oralement. Cette évaluation, faite au cours du troisième trimestre, est notée sur 20 points et porte un coefficient 2.

Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe de deux à trois personnes maximum. Mais chaque candidat reçoit sa propre note.

L'oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d'un entretien avec le jury.

  • Si le candidat est seul, il réalise un exposé oral de 5 MINUTES, suivi d’un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury, la durée totale de l'épreuve ne pouvant dépasser quinze minutes.
  • Si l'épreuve est collective, chaque candidat s’exprime 5 MINUTES, puis un d'entretien de 10 MINUTES à lieu entre le jury et  l'ensemble du groupe.

 

L'entretien se base sur l'exposé et la liste d'objets d'étude présentée par le candidat ; afin d'enrichir l'entretien, le jury peut toutefois faire réagir le candidat à une œuvre inconnue de lui, autant que possible reliée aux objets d'étude qu'il aura proposés. (Par exemple, proposer une autre œuvre du même artiste pour en dégager les différences/les points communs ou les évolutions)

Pour connaître le déroulement de l’épreuve en détails, vous trouverez le texte officiel en cliquant sur http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238#page

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site