Claude Monet et l'impressionnisme

CLAUDE MONET

Monet par le photographe Nadar.jpg

Le Peintre : Claude Monet naît à Paris en 1840 d’un père marchand d’articles coloniaux. Mais il passe toute sa jeunesse au Havre où  il est remarqué à 17 ans, pour ses caricatures, par le peintre Eugène Boudin . Il part ensuite pour Paris  où il se lie d’amitié avec  un jeune artiste prometteur, Camille Pissarro.

Suivant les conseils d’Eugène Boudin, il décide de peindre en  plein air, en forêt de Fontainebleau, où il entraîne d’autres camarades, dont Renoir et Sisley. A l’époque, Le salon de paris, qui a lieu une fois par an, est un lieu  d’exposition très recherché  où les candidats se bousculent mais où les places sont limitées. Certains candidats malchanceux créent « le salon des refusés », où Monet aura l’occasion de se produire.

Il se marie en 1870 avec son modèle, Camille Doncieux, qu’il représente sur de nombreuses œuvres et dont il aura deux fils. Lors de la guerre entre la France et la Prusse en  1870, puis la guerre civile de la Commune à Paris, il s’exile à Londres.

De retour en France, et malgré les critiques des milieux artistiques, il monte avec ses amis une exposition où il présente sa toile « impression soleil levant » qui donnera son nom à l’impressionnisme. Mais  Il vend peu de tableaux et vit dans une grande pauvreté et ce manque de finances l’oblige à s’éloigner de Paris. Il s'installe  à Argenteuil, Vétheuil ou Giverny.       

Vers 1880, après la mort de son épouse, ses œuvres commencent à se vendre et il devient célèbre, ce qui lui permet d’acheter une propriété  à Giverny en 1890. Il en transforme le jardin qui lui sert de sujet. Mais, vers la fin de sa vie, il perd peu à peu la vue, ce qui est une grande souffrance pour cet amoureux de la nature et de la lumière. Pourtant, il ne cesse jamais de peindre.Une opération tardive lui permet pourtant de revoir, quelques temps avant sa mort. Il s'éteint en 1926, à 86 ans et  laisse plus de 2000 toiles.

claude-monet-vers-1874-le-dejeuner-3.gif

 Musée d'Orsay- Musée de l'Orangerie /Oeuvres commentées/Peinture. Monet. Le déjeuner.

 

Titre ; Le déjeuner, panneau décoratif.

Date: vers 1873.

Support : Huile sur toile.

Taille : H 160 cm, L 201 cm

Lieu actuel d'exposition : Musée d'Orsay, Paris.

Monet peint dans son jardin, après le repas . Il n'y a plus de convives autour de la table, mais les restes de pain et de fruits sur la desserte, les verres de vin, les tasses, la cafetière d'argent témoignent du déjeuner qui s'est tenu ici.Un petit garçon, assis par terre, joue calmement à un jeu de construction. C'est Jean, l'un des fils du peintre .Deux dames se promènent, en arrière plan.On les aperçoit derrière un grand massif de fleurs. Quelqu'un à laissé son chapeau, accroché aux branches basses d'un arbre. Un ombrelle se trouve sur le banc. Preuves peut être que le soleil ne frappe pas très fort.

Le titre de l'oeuvre "le déjeuner" ne décrit pas exactement la scène puisque le déjeuner est terminé..Monet cherche surtout à traduire une atmosphère, la tranquilité d'une tranche de vie familiale.

La lumière joue un rôle important, elle met en valeur la blancheur de la nape et celle d'une robe. Pourtant, quand on regarde de plus près, le peintre n'a pas utilisé un blanc pur, mais un mélange de couleurs dont du bleu et du rose. Les formes imprécises sont aussi caracteristiques de l'impressionnisme. Lorsque l'oeil voit un massif de fleurs, il ne capte pas tous les pétales, toutes les feuilles, mais un ensemble. C'est ce que Monet traduit par une masse d'où emergent des touches de couleurs. Il peint les choses comme elles ont l'air d'être, pas comme elles sont en réalité, dans le détail.

Présenter une scène aussi banale n'est pas du goût de son époque. On préfère la représentation de personnes célèbres, de grands évènements, de paysages fantastiques. C'est entre autre pour cela que les impresionnistes rencontrent peu de succès à leurs débuts, alors qu'ils sont appréciés de nos jours.

 

Date de dernière mise à jour : 2012-01-29

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site